Saut � contenu Saut � menu de navigation

Boutique des primes: Le top des primes grâce à vos superpoints

Coop Supercard

Des coupe-saucisson et rabots à fromage traditionnels signés Puralpina

En Suisse, il est de tradition de servir de la saucisse et du fromage au repas du soir, et les ustensiles destinés à leur découpe existent depuis bien longtemps. «Chez nous, dans l'Oberland bernois, tous les ménages ou presque possèdent un rabot à fromage», explique Reto Schmid, de Frutigen. Ce spécialiste en marketing a décidé de donner un second souffle aux ustensiles traditionnels fabriqués par Puralpina, qu'il s'emploie à faire connaître au-delà de la région, en collaboration avec le centre pour aveugles et malvoyants de Berne et la fondation Silea de Thoune. Et cette initiative porte ses fruits!

 

Un produit traditionnel revisité

Reto Schmid le reconnaît, ce n'est pas Puralpina qui a inventé le coupe-saucisson: cet ustensile existe en effet depuis de nombreuses décennies. En revanche, elle l'a indéniablement amélioré et remis au goût du jour. Le bois massif qu'elle utilise pour ses produits provient en grande partie des forêts suisses, pour un résultat durable, esthétique et agréable au toucher. En outre, les lames Victorinox garantissent une coupe de qualité «made in Switzerland».
 

Un travail de précision

La plus grande précision est de mise lors de la conception et de la fabrication de ces ustensiles, car le bois est une matière vivante, sensible aux variations de température et à l'humidité de l'air. «Il est important de savoir si le coupe-saucisson ou le rabot à fromage est destiné à rester dans l'Oberland bernois ou à être utilisé en Valais ou à St-Gall», explique Reto Schmid. Du plan au produit fini, le processus de fabrication comprend plus de 35 étapes. Aussi bien la transformation que l'assemblage et la finition requièrent un travail manuel de précision. 
 
 

Des ustensiles que vous aimerez utiliser

Puralpina entend fabriquer des produits de qualité qui répondent à un vrai besoin. Outre les coupe-saucisson et rabots à fromage traditionnels, elle propose aussi de nouveaux produits, notamment un coupe-salami conçu à l'intention des établissements de restauration pour confectionner des plateaux de charcuterie, ou encore un ustensile très pratique combinant coupe-saucisson et rabot à fromage, qui a même été breveté.
 

Tous les produits