Révision des conditions générales de la Supercard (entrée en vigueur: le 29.2.2024)

La gamme des services et prestations proposés dans le cadre du programme Supercard est continuellement élargie afin de répondre aux attentes de nos membres. Cela nous a amenés à devoir revoir nos conditions générales. Le 29.2.2024 entreront en vigueur les nouvelles conditions générales du programme Supercard.

Quels sont les principaux changements?

  • Une nouvelle prestation a été ajoutée: Supercard Pay.
  • Les conditions générales de la Supercard sont précisées et ajustées pour être conformes à la déclaration de protection des données de Coop.
  • Divers ajustements mineurs ont par ailleurs été apportés.

Conditions générales de la Supercard

Valables à compter du 29.2.2024

1. Le programme Supercard Coop

Le programme Supercard est le programme de fidélisation de la clientèle de Coop Société Coopérative. Les présentes Conditions générales règlent les droits et obligations liés au programme Supercard vis-à-vis de Coop Société Coopérative, Thiersteinerallee 12,4053 Bâle (ci-après «Coop»). En vous inscrivant au programme Supercard, vous acceptez les présentes Conditions générales.

Que vous apporte le programme Supercard?
Le programme Supercard vous informe sur les offres de Coop et de ses partenaires contractuels ainsi que des entreprises du groupe Coop. Il vous permet également de bénéficier d’offres et de services spécifiques comme les superpoints, et d’applications numériques.

Que déclarez-vous accepter?
En acceptant les présentes Conditions générales, vous donnez votre accord à ce qui suit:

  • Vos données personnelles peuvent être utilisées par le groupe Coop pour générer une analyse à caractère personnel ou un profilclient. Ce profil est établi par Coop à partir des données relatives à vos achats et à l’utilisation des services au sein du groupeCoop (en ligne et hors ligne; voir détails aux points 10.1 et 10.2).
  • Votre comportement sur les canaux numériques du groupe Coop peut être enregistré et utilisé à des fins publicitaires.
  • Vous pouvez recevoir de la publicité personnalisée pour des produits et des offres du groupe Coop (voir détails au point 10.3).

Que se passe-t-il en cas de modifications des Conditions générales et des documents qui leur sont rattachés?
Le groupe Coop peut adapter au besoin les présentes Conditions générales et les documents qui leur sont rattachés tels que la déclaration de protection des données de Coop et/ou la liste des partenaires contractuels du programme Supercard. Vous êtes tenu·e devérifier régulièrement si des modifications y ont été apportées. Les modifications des Conditions générales sont dûment publiées (voir les détails au point 12).

2. La carte Supercard (ci-après «la Supercard»)

Vous recevez une Supercard à votre nom dotée d’un numéro de Supercard et d’un code Supercard. Coop attribue un seul numéro de Supercard à chaque participant·e. 

Quels sont les différents formats de carte disponibles?
La Supercard se décline en trois formats: carte, porte-clé et appli. Dans la suite, le terme de «Supercard» couvre les trois formats.

Vous devez toujours utiliser la Supercard originale de Coop. Il est interdit d’utiliser des formes numériques de la Supercard neprovenant pas de Coop, de l’un de ses mandataires ou d’un partenaire contractuel du programme Supercard.

Qu’est-il interdit de faire avec la Supercard?
Vous pouvez posséder plusieurs Supercard, mais elles doivent toutes porter le même numéro. Dans le cas contraire, Coop est en droit de transférer la totalité des superpoints sur la dernière Supercard établie et de bloquer ou confisquer les autres cartes. Toute copie oureproduction de la Supercard et de son code-barres est interdite. Coop est en droit de confisquer et détruire les cartes et codes-barrescopiés.

À qui appartient la Supercard?
La Supercard demeure la propriété de Coop, qui peut, à tout moment et sans avoir à justifier sa décision, la bloquer ou la reprendre.

3. Compte et identifiant Supercard

Le numéro de votre Supercard est rattaché à un compte Supercard. Vous pouvez y accéder en vous rendant sur www.supercard.ch ou via l’appli.

À quoi sert le compte Supercard?
Votre compte Supercard vous fournit des informations sur les utilisatrices et utilisateurs de la Supercard et vous permet de les gérer.Vous pouvez aussi y consulter votre solde de points et accéder aux prestations supplémentaires Supercard (voir point 8).

Comment se connecte-t-on au compte Supercard?
Pour vous connecter, vous avez besoin d’une adresse mail et d’un mot de passe. Vous vous engagez à protéger l’accès à votre compte et àne pas rendre votre mot de passe accessible ni à le communiquer à des tiers.

À quoi devez-vous faire attention?
Veuillez noter que si des personnes accèdent à votre compte Supercard (avec vos données de connexion), elles peuvent y prélever des superpoints et consulter ou modifier vos données.

Elles peuvent effectuer avec votre carte tout ce que vous pouvez faire vous-même et également obtenir des informations sur les donnéescollectées vous concernant. Il en va de même dans le cas où vous acceptez que votre Supercard soit utilisée en tant que service complémentaire pour la carte de crédit d’une autre personne.

4. Participation, sortie, exclusion

4.1. Conditions générales de participation, sortie et exclusion

Qui peut participer au programme Supercard?
L’adhésion au programme Supercard est réservée aux personnes physiques de plus de 18 ans capables de discernement et domiciliées en Suisse. 

Quelles données personnelles faut-il fournir?
Coop établit la Supercard à votre nom officiel et à l’adresse du domicile déclarée aux autorités. Si ces données devaient changer, vous devez vous rendre sur le site www.supercard.ch ou contacter le Service clients pour effectuer les modifications nécessaires. Vous ne pouvez pas utiliser de nom fantaisie ni de pseudonyme et devez indiquer une adresse mail valable, pour laquelle vous disposez d’un droit d’utilisation et d’un droit d’accès illimité.

Comment peut-on quitter le programme Supercard?
Vous pouvez quitter le programme à tout moment en envoyant un courrier au Service client. Un délai de préavis d’un mois s’applique. 

Dans quels cas Coop peut-elle prononcer une exclusion?
Coop peut vous exclure du programme si vous n’utilisez pas votre Supercard pendant plus de douze mois. Elle peut en outre exclure à tout moment des membres en cas d’abus ou de manquement aux présentes Conditions générales.

4.2. Comptes communs: participation, sortie, exclusion 

Qu’est-ce qu’un compte commun?
Chaque titulaire d’une Supercard peut créer un compte commun en invitant jusqu’à quatre autres personnes à en faire partie. Les personnes invitées (appelées «partenaires decollecte») reçoivent une carte personnelle et des données de connexion pour se connecter sur le site www.supercard.ch.

Comment créer un compte commun?
Seuls les titulaires du compte commun peuvent inviter des partenaires de collecte. Les partenaires de collecte ne peuvent pas inviter d’autres partenaires. Il n’est pas possible de regrouper plusieurs comptes existants. Les personnes participant déjà au programme et qui souhaitent devenir partenaires d’un compte commun doivent d’abord résilier leur propre carte.

Qui peut utiliser les superpoints d’un compte commun? 
Les superpoints collectés par les partenaires sur un compte commun sont à la disposition de toutes et tous les partenaires. 

Comment peut-on quitter un compte commun? 
Les partenaires de collecte d’un compte commun peuvent le quitter à tout moment. Elles ou ils reçoivent alors leur propre compte Supercard et n’ont plus accès aux superpointscollectés sur le compte commun, qui demeurent la propriété du compte commun. La ou le titulaire d’un compte commun peut à tout moment en exclure des partenaires de collecte. Les partenaires exclu·e·s reçoivent alors leur propre compte Supercard et ne peuvent plus accéder aux superpoints collectés sur le compte commun, qui demeurent la propriété du compte commun.

Dans quels cas un compte commun est-il dissout? 
Un compte commun est dissout lorsque sa ou son titulaire résilie la Supercard (voir point 4.1). Toutes et tous les partenaires de collecte se voient alors attribuer un compte Supercard personnel. Elle ou ils n’ont aucun droit sur les superpoints collectés sur le compte commun résilié. Les superpoints non utilisés sont perdus (voir point 5).

À qui profitent les avantages de l’appartenance à un club? 
Les avantages liés à l’appartenance à des clubs sont valables pour toutes et tous les partenaires du compte commun. 

Que se passe-t-il en cas de perte d’une carte? 
Si une carte est perdue ou volée, Coop bloque toutes les cartes du compte commun et les remplace.

5. Collecte et expiration des superpoints

Comment obtenir des superpoints?
Vous pouvez collecter des superpoints dans les entreprises du groupe Coop et auprès de ses partenaires contractuels. Il vous suffit de présenter votre Supercard en caisse ou d'entrer votre numéro de Supercard lorsque vous faites des achats en ligne. Coop crédite ensuite le nombre de superpoints correspondants sur votre compte.

Combien de superpoints sont crédités sur le compte?
Le nombre de superpoints crédités sur le compte dépend du montant des achats. Si vous ne présentez pas votre Supercard lors du paiement, Coop ne pourra pas vous créditer les superpoints rétroactivement. Vous reconnaissez sans réserve le nombre de superpoints crédités et le solde de points qui figurent sur le ticket de caisse.

En cas de force majeure ou de panne technique notamment, Coop peut suspendre provisoirement la prise en compte des superpoints. Ces superpoints ne vous seront pas crédités rétroactivement.

Dans quels cas les superpoints sont-ils perdus?
Les superpoints sont perdus si vous n'utilisez pas votre carte pendant plus de 12 mois ou que vous quittez le programme Supercard.

6. Utilisation des superpoints

Vous pouvez échanger vos superpoints contre des primes ou les utiliser dans le cadre d'offres du groupe Coop spécialement prévues à cet effet.

Vous pouvez transférer des superpoints sur une autre Supercard sur www.supercard.ch. L’utilisation de superpoints comme moyen depaiement entre les participant·e·s eux-mêmes ou entre les participant·e·s et des tiers est toutefois interdite, de même que l’échange desuperpoints contre une valeur monétaire, unbien ou un service.

Comment peut-on acheter une prime?
Vous pouvez utiliser vos superpoints pour acheter des primes, éventuellement en les complétant par un paiement par carte de crédit.

Les primes sous la forme de bons d’achat, d’avantages ou de réductions sont assorties deconditions d’utilisation à respecter et d’une date de validité à ne pas dépasser. Les primes sous la forme de boissons alcoolisées ou deproduits du tabac ne peuvent être commandés que par des personnes âgées de plus de 18 ans. Les primes ne peuvent être ni retournées ni échangées, sauf si elles sont défectueuses (voirpoint suivant).

Que faire si une prime est défectueuse?
Les primes défectueuses peuvent être échangées ou retournées (cas couverts par la garantie). Les objets sont garantis pendant deux ans. En cas de problème couvert par la garantie, veuillez contacter le Service clients afin de régler les modalités de renvoi de la prime défectueuse sans frais de port. 

Qu'est-ce qui est exclu de la garantie?

  • L'usure normale
  • Une utilisation inappropriée
  • Un usage professionnel
  • Une influence extérieure
  • L'utilisation de pièces de rechange de fournisseurs tiers
  • Les réparations confiées à des tiers

7. Perte de cartes / de points

Vous êtes tenu de garder votre Supercard en lieu sûr. En cas de perte, vous devez en informer immédiatement le Service clients. Vous recevrez alors une nouvelle carte et un nouveau compte. Si vous retrouvez une carte perdue, vous devez la détruire. 

Coop décline toute responsabilité en cas de perte de carte ou d'utilisation abusive de celle-ci. 

Coop ne remplace pas les superpoints collectés, même dans le cas où la carte a été perdue ou que les superpoints ont été transférés ou débités par un tiers non autorisé. Cela s'applique même si le compte Supercard concerné est protégé par un code secret.

8. Prestations supplémentaires Supercard

8.1. Participation, sortie, exclusion

Toutes et tous les participant·e·s profitent des prestations supplémentaires du programme Supercard dès leur inscription à ces prestations. 

L’accès aux prestations ne peut être garanti de manière permanente. Coop peut suspendre, modifier et/ou vous exclure des prestations sans avoir à justifier sa décision. Coop déclinetoute responsabilité en cas d’utilisation abusive et/ou incorrecte des prestations supplémentaires.

Comment peut-on renoncer aux prestations supplémentaires?
Vous avez la possibilité à tout moment de renoncer aux prestations supplémentaires.
Pour vous désinscrire:

- rendez-vous sur www.supercard.ch,

- informez le Service clients ou

- supprimez l’appli correspondante.

Vous pouvez renoncer aux prestations supplémentaires sans pour autant devoir sortir du programme Supercard. Il est par contre impossible de bénéficier de ces prestations si vous quittez le programme Supercard.

8.2. Appli Supercard

Coop propose une application Supercard gratuite pour les appareils mobiles. Les conditions d’utilisation vous sont communiquées lors de la première utilisation de l’appli. Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à la déclaration de protection des données de Coop.

Comment devez-vous procéder pour utiliser l’appli?
Pour pouvoir utiliser l’appli, vous devez avoir installé sur votre appareil le logiciel d’une plateforme de téléchargement. Les éventuels coûts engendrés par l’installation et l’utilisation de l’appli sont à votre charge. Coop n’est pas responsable des conditions générales posées par les plates-formes de téléchargement. 

Pour que vous puissiez utiliser toutes ses fonctionnalités, l’appli doit pouvoir accéder à diverses fonctions techniques ou données de votre smartphone (p. ex. à l’appareil photo pourpouvoir scanner des code-barres).

L’appli génère des notifications push, ce même lorsqu’elle est fermée. Pour les désactiver, vous devez modifier les paramètres de votre appareil.

8.3. Carte de paiement numérique

La carte de paiement numérique est une carte cadeau sous forme numérique. Elle vous permet de régler vos achats sans espèces dans les magasins indiqués. Coop ne rembourse pas les montant prélevés sur l’avoir, que ce soit par la ou le participant·e ou par des tiers, et peut dans certaines situations (p. ex. en cas de problème technique) refuser un paiement avec la carte de paiement numérique. Le montant de l’avoir disponible sur la carte de paiement numérique est perdu au moment-même où vous quittez le programme Supercard.

Quelle est la somme maximale pouvant être chargée et comment la carte peut-elle être rechargée?
Vous pouvez charger un montant maximal de CHF 1'000.– sur votre carte de paiement numérique. La carte peut être rechargée:

- par versement en espèces à une caisse;

- par transfert d’un avoir provenant d’une carte cadeau déjà existante;

- par transformation de superpoints en avoir, dans la limite de CHF 200.– par jour et par participant*e et de CHF 5'000.– par an et par participant*e.

Lorsque les achats sont réglés avec la carte de paiement numérique, la TVA n’apparait pas sur le ticket de caisse. L’établissement d’un justificatif pour une déduction de l’impôtpréalable n’est par conséquent pas possible. 

Peut-on se faire rembourser l’avoir disponible sur la carte?
Le montant de l’avoir disponible sur la carte de paiement numérique ne peut être ni payé, ni échangé contre des superpoints.

8.4. Supercard Pay

Supercard Pay est une prestation supplémentaire du programme Supercard. Elle permet de payer des achats dans une sélection de points de vente et dans certains magasins en ligne dugroupe Coop, de collecter et utiliser des superpoints, d’utiliser des bons numériques et d’accéder à des opérations fidélités.

Quel est l’avantage de Supercard Pay?
Vous pouvez enregistrer vos moyens de paiement de manière centralisée dans votre compte Supercard dans l’appli Supercard ou passabene. Les moyens de paiement enregistréspeuvent ensuite être utilisés de manière centralisée dans les magasins en ligne participants et dans l’appli passabene.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir utiliser Supercard Pay?
Pour utiliser Supercard Pay, il faut détenir un identifiant Supercard, l’appli Supercard ou l’appli passabene. Ceci vous permettra d’ajouter des moyens de paiement, de les géreret de les utiliser. Pour l’inscription initiale à Supercard Pay, il est impératif de disposer d’un code pin sur votre appareil mobile et de l’authentification à deux facteurs de votrecompte identifiant Supercard.

Comment désactiver le service Supercard Pay?
En cas de désactivation de l’authentification à deux facteurs ou de suppression du dernier moyen de paiement, le service Supercard Pay n’est plus utilisable. 

L’utilisation de Supercard Pay entraîne-t-elle un traitement supplémentaire de données?
Si vous ajoutez un moyen de paiement à votre compte, Coop enregistre ces nouvelles données. Celles-ci ne seront utilisées que pour l’exécution de paiements.

8.5. Bons numériques et opérations fidélité-

En tant que client·e Coop, vous bénéficiez de bons numériques et d’opérations fidélité qui peuvent être conçus en fonction de votre profil (voir point 10).

Comment activer les bons et opérations fidélité?
Vous pouvez activer vos bons numériques et opérations fidélité sur le site www.supercard.ch ou dans l’appli Supercard. Les bons numériques activés seront utilisés automatiquement lors de votre prochain passage en caisse, pendant leur durée de validité, à condition que vous présentiez votre Supercard.

Les opérations fidélité vous permettent quant à elles de cumuler des points pour obtenir des cadeaux. Pour franchir un palier, vous devez présenter votre Supercard en caisse ou entrervotre numéro de Supercard lorsque vous faites des achats en ligne. Coop vous informe par mail des opérations fidélité proposées et du statut de celles que vous avez activées. Vous pouvez à tout moment renoncer à recevoir ces messages. 

8.6. Ticket de caisse numérique

Vous pouvez activer le service de tickets de caisse numériques dans votre compte Supercard. Vous recevrez alors un ticket de caisse numérique pour tout achat effectué dans diverspoints de vente du groupe Coop.

Quels paramétrages sont possibles? 
Dans les paramètres de votre compte Supercard, vous pouvez choisir de

- recevoir un ticket de caisse au format papier à la caisse;

- ne pas recevoir de ticket de caisse au format papier à la caisse (sauf si vous en faites la demande lors du passage en caisse).

Utilisation du ticket de caisse numérique comme justificatif et responsabilité
Les tickets de caisse numériques n’ont pas valeur de justificatif et ne donnent pas droit à la déduction de l’impôt préalable.
Coop ne répond ni de l’envoi ni de l’exactitude des tickets de caisse numériques. En cas de divergences, les indications figurant sur le ticket de caisse papier font foi.L’utilisation du ticket numérique ne vous dispense pas de conserver vos tickets de caisse papier.

8.7. passabene

passabene est une prestation supplémentaire du programme Supercard. Elle est réservée aux participant·e·s âgé·e·s de 18 ans au moins qui se sont enregistré·e·s avec leur numéro Supercard. Vous pouvez autoriser d’autres personnes à utiliser passabene. 

Vous pouvez renoncer à cette prestation supplémentaire sans pour autant devoir sortir du programme Supercard. Par contre, vous devez être titulaire d’une Supercard pourbénéficier de la prestation passabene.

Les données qui sont générées lorsque vous utilisez passabene sont conservées et traitées par Coop (voir point 10).

Quel est l’avantage de passabene?
Vous n’avez plus besoin de sortir les produits que vous souhaitez acheter de votre panier/ chariot pour les déposer sur le tapis de caisse. Il vous suffit de les scanner, puis de payer le montant total de vos achats en caisse.

Comment scanner les articles?
Pour scanner le code-barres des articles, vous pouvez utiliser soit les scanners mis à votre disposition dans les magasins soit l’appli gratuite passabene. Les éventuels coûtsengendrés par l’installation et l’utilisation de l’appli sont à votre charge. Coop n’est pas responsable des conditions générales propres aux plates-formes de téléchargement. Si vous utilisez l’appli pour scanner les articles, vous devez activer les services de géolocalisation de votre smartphone et autoriser l’appli à accéder à son appareil photo. 

Si vous ne parvenez pas à scanner correctement un code-barres avec votre appareil ou si un article en action ne porte pas de code-barres, vous devez faire appel au personnel du magasin. Si vous avez omis de scanner des produit ou que vous ne les avez pas scannés correctement, vous devez les payer. 

Contrôles ponctuels
Coop effectue des contrôles ponctuels pour vérifier si les produits scannés correspondent bien au contenu du panier/chariot. En cas de contrôle, vous devez poser sur le tapis de caisse la totalité ou certains des produits et/ou les justificatifs pour les services. La fréquence des contrôles est définie de manière aléatoire et sur la base des résultats des contrôles précédents. Si une anomalie est constatée, vous devez régler le montant effectif de vos achats. Pour assurer l’efficacité de ces contrôles ponctuels et aider à la détection d’éventuelles irrégularités, Coop peut évaluer le comportement des utilisatrices et utilisateurs passabene.

Exclusion
En cas d’écarts répétés et/ou importants, Coop se réserve le droit de vous exclure de la prestation passabene et de déposer une plainte pénale. Celle-ci est déposée contre la personnequi a utilisé la carte.

8.8. Club Hello Family

Le club Hello Family est une prestation supplémentaire du programme Supercard qui permet aux familles de profiter d’avantages et de services spécifiques.

Qui peut en profiter?
Le mot «famille» désigne tout ménage

- d’au moins deux personnes,

- dont au moins un·e adulte participant au programme

- et une personne de moins de 18 ans domiciliée à la même adresse.

Vous êtes libre de fournir des informations concernant les membres de votre famille (nom et date de naissance) sur votre compte Hello Family. Vous devez toutefois au préalable obtenirleur accord et/ou détenir l’autorité parentale sur les mineur·e·s. Les données relatives aux membres de votre famille sont enregistrées parmi vos données. Les membres de la familledont les données ont été saisies ne sont pas considérés comme participant au programme Supercard. Coop collecte les données du compte Hello Family, les traite notamment pour générerdes publicités s’adressant aux familles, et les stocke (voir point 10)

Newsletter
Vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter Hello Family, qui vous informe par mail sur les offres du moment proposées par le club. 

Coop peut aussi s’adresser à tous les membres du club ou à certains d’entre eux seulement par voie postale. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de cette newsletter et descourriers postaux:

- en cliquant sur le lien dans la newsletter,

- dans votre compte en ligne Supercard ou

- en vous adressant au Service clients par téléphone ou par courrier.

Résiliation de l’adhésion
Vous pouvez à tout moment résilier votre adhésion au club Hello Family sans pour autant devoir sortir du programme Supercard. Il est par contre impossible de rester membre du club sivous quittez le programme Supercard.

Dissolution
Coop peut mettre fin au club Hello Family moyennant un préavis de trois mois.

8.9. Club du vin Mondovino

Le club Mondovino est une prestation supplémentaire du programme Supercard qui permet aux amatrices et amateurs de vin de profiter de services et avantages spécifiques (en ligne ethors ligne).

Qui peut devenir membre?
Tout·e client·e de plus de 18 ans et capable de discernement peut devenir membre du club Mondovino.

Quelles sont les conditions à remplir?
Vous trouverez toutes les informations sur le club du vin Mondovino sur le site www.mondovino.ch. Coop traite et stocke les données générées dans le cadre du club du vin Mondovino (voir point 10). L’adhésion à cette prestation supplémentaire n’est liée à aucune obligation d’achat de vin ou autre.

Newsletter
Vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter Mondovino, qui vous informe par mail sur les offres du moment proposées par le club.

Coop peut aussi s’adresser à tous les membres du club ou à certains d’entre eux seulement par voie postale. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de cette newsletter et descourriers postaux:

- en cliquant sur le lien dans la newsletter,

- dans votre compte en ligne Supercard ou

- en vous adressant au Service clients par téléphone ou par courrier.

Récapitulatif
Lorsque vous achetez du vin, Coop établit un récapitulatif pour le numéro de Supercard. Elle ne garantit pas le caractère correct et complet des informations qu’il contient. Ce récapitulatif peut être inexact notamment en ce qui concerne les vins régionaux ou ne pas être à jour (temps nécessaire pour l’actualisation des données après l’achat).

Il n’a pas valeur de preuve d’achat et ne remplace pas le ticket de caisse.

Résiliation de l’adhésion
Vous pouvez à tout moment quitter le club du vin Mondovino sans pour autant devoir sortir du programme Supercard. Il est par contre impossible de rester membre du club Mondovinosi vous quittez le programme Supercard.

Dissolution
Coop peut mettre fin au club du vin Mondovino moyennant un préavis de trois mois.

8.10. The Member Club – Import Parfumerie

The Member Club est une prestation supplémentaire du programme Supercard qui permet aux amatrices et amateurs de produits de beauté de profiter de services et avantages spécifiques (en ligne et hors ligne). La Supercard est disponible sous forme numérique dans le compte du club.

Qui peut devenir membre?
Tout·e client·e âgé·e de plus de 18 ans et capable de discernement peut devenir membre de The Member Club.

Quelles sont les conditions à remplir?
Vous trouverez toutes les informations sur The Member Club sur le site www.impo.ch. Coop traite et conserve les données générées (voir point 10). L’adhésion à cette prestationsupplémentaire n’est liée à aucune obligation d’achat de produits.

Newsletter
Vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter de The Member Club, qui vous informe sur les offres du moment proposées par le club.

Coop peut aussi s’adresser à tous les membres du club ou à certains d’entre eux seulement par voie postale. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de cette newsletter et descourriers postaux:

- en cliquant sur le lien dans la newsletter,

- dans votre compte en ligne Supercard ou

- en vous adressant au Service clients par téléphone ou par courrier.

Quels sont les niveaux d’adhésion?
Il existe plusieurs niveaux d’adhésion, déterminés sur la base du montant annuel de vos achats. Vous en trouverez une description sur le site www.impo.ch/thememberclub. Par«montant annuel des achats», on entend la somme de tous les achats effectués chez Import Parfumerie (en ligne et hors ligne) entre le 1er janvier et le 31 décembre, pour lesquels laSupercard a été utilisée. Les cartes cadeaux et les prestations de services ne sont pas prises en compte.

L’actualisation du niveau d’adhésion peut prendre jusqu’à 72 heures.

Résiliation de l’adhésion
Vous pouvez à tout moment quitter The Member Club sans pour autant devoir sortir du programme Supercard. Il est par contre impossible de rester membre du club si vous quittez leprogramme Supercard.

Dissolution
Coop peut mettre fin à The Member Club moyennant un préavis de trois mois.

9. Service clients

Vous pouvez contacter le Service client de la Supercard à tout moment:

Supercard Coop
Service clients
Case postale 160
4132 Muttenz

Tel. 0848 880 440, Adresse mail: utilisez pour cela le formulaire de contact

10. Traitement des données et publicité

10.1. client

Coop crée un profil client sur la base de vos habitudes d’achat. Ce profil repose sur:

- les informations issues du programme Supercard;

- les informations issues des prestations supplémentaires;

- les données communiquées au groupe Coop en dehors du programme Supercard ou qui ont été saisies (voir ci-après);

- les données provenant de magasins en ligne du groupe Coop nécessitant une identification (p. ex. avec des données de connexion).

Que contient le profil client?

Vos coordonnées: nom, adresse, numéro de téléphone, mail, etc. 

Les données relatives à vos achats: lieu et heure des achats, données de paniers d’achat, avantages utilisés, etc.

Aucune analyse des données n’est effectuée pour les médicaments des catégories de remise de A à D achetés chez Coop Vitality AG. Seules les informations nécessaires pour pouvoircréditer des superpoints sur votre compte sont transmises. La désignation du produit n’est pas transmise; seul le nombre de points obtenu sur la base de la classification du produit est utilisé. Les données relatives aux produits mentionnés ne sont pas utilisées à d’autres fins et ne sont pas rattachées au profil client. Aucun transfert des données n’est effectué si la Supercard n’est pas présentée ou que l’identifiant Supercard n’est pas utilisé.

Les autres données personnelles: toutes les données que vous avez communiquées au groupe Coop. Par ailleurs, lorsque vous utilisez les canaux numériques de Coop (sites Internet,applis, etc.), Coop enregistre ces données dans votre profil et peut les combiner avec celles liées à votre Supercard. De telles données peuvent être générées avant et après la connexion. Vous trouverez des détails à ce sujet dans la déclaration de protection des données de Coop.

Coop peut compléter vos données personnelles par des données collectées par des tiers, et notamment des vendeurs professionnels de listes d’adresses, ainsi que par des caractéristiques supplémentaires (telles que taille du ménage, patrimoine immobilier, âge, classe de revenu, numéro de téléphone, données géographiques, adresse, etc.).

Les données de partenaires contractuels: des données sont susceptibles d’être enregistrées dans votre profil client lorsque vous effectuez des achats chez des partenaires contractuels de Coop proposant des superpoints (voir liste ici). Il en va de même pour les achats effectués chez des entreprises tierces. Coop n’enregistre vos données que si celles-ci sont nécessaires à la transaction commerciale, à l’exécution du programme Supercard ou à des fins de marketing ou de publicité. Sont collectées toutes les données vous concernant qui ont été saisies par le partenaire contractuel dans le cadre de l’utilisation de la Supercard (entre autres, le numéro de Supercard, les détails de la transaction, y compris le nom du magasin et l’heure de l’achat, les superpoints collectés et utilisés et la participation à des promotions).

10.2. Analyse des données

Vos données personnelles, en particulier vos coordonnées, les données relatives à vos achats et, le cas échéant, celles tirées de vos accès aux canaux numériques et/ou des prestationssupplémentaires du programme Supercard (p. ex. noms et dates de naissance des membres de la famille extraits de Hello Family) sont susceptibles d’être utilisées à des fins de marketing ou de publicité. Sur la base de procédés et de logiques mathématiques et statistiques reconnus, les profils clients créés peuvent être utilisés pour former des groupes cibles composés de participant·e·s qui ont des profils clients et des habitudes d’achat semblables et qui peuvent être recoupés entre eux. Une différenciation s’opère en fonction descritères suivants, entre autres: utilisation du programme Supercard; comportement d’achat dans les enseignes du groupe Coop et dans celles des partenaires contractuels du programmeSupercard; affinités pour certains groupes de produits; utilisation des canaux de communication du groupe Coop. Les classes de profils et la logique de traitement peuvent être affinées, à condition de rester couvertes par les présentes Conditions générales.

Les données relatives à un compte commun sont-elles analysées?
Coop crée un profil avec les données d’achat de chacun des membres du compte commun et du compte commun dans son ensemble. 

Si vous quittez un compte commun pour utiliser à nouveau votre propre Supercard, Coop transfère vos données du compte commun sur votre carte personnelle.

10.3. Publicité

Le groupe Coop peut vous envoyer des informations sur des produits ou des services ainsi que des offres et des avantages. Les données utilisées à cette fin proviennent devotre profil (voir points 10.1 et 10.2). 

Comment faire pour ne plus recevoir de publicité par la poste?
Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir de la publicité. Vous devez pour cela en informer le Service clients ou modifier les paramètres dans votre compte Supercard. 

Comment faire pour ne plus recevoir de publicité par mail?
Si vous êtes inscrit·e à la newsletter Supercard et/ou à des prestations supplémentaires, vous recevez de la publicité par mail. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire.

Qui reçoit des offres ou des avantages?
Coop ne propose pas les mêmes offres et les mêmes avantages à tou·te·s les participant·e·s. La décision est prise sur la base de critères objectifs. Nul n’est privilégié ou désavantagé. 

Publicité dans les canaux numériques
Coop affiche des annonces correspondant à votre profil dans les canaux numériques. Des prestataires tiers peuvent également afficher des publicités. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans la déclaration de protection des données.

10.4. Transmission de données personnelles à des tiers

Vos données peuvent être utilisées au sein du groupe Coop non seulement pour le traitement de la transaction (incl. enquête de solvabilité comprise), mais aussi pour vous informer surdes produits ou des offres. Certains formats ou entreprises du groupe Coop peuvent vous envoyer (p. ex. par la poste ou par mail) des informations sur des produits, des offres oud’autres thèmes en s’appuyant sur ces données.

Coop peut également vous envoyer des informations sur des produits, des offres ou d’autres thèmes de partenaires contractuels n’appartenant pas au groupe Coop si vous collectez des superpoints auprès de ces partenaires. Les données transmises à ces partenaires contractuels ne sont toutefois pas utilisées à d’autres fins que pour le traitement de la transaction. Les données du profil client ne sont pas partagées avec ces partenaires contractuels.

Que font les entreprises tierces avec vos données?
Les entreprises tierces qui ne sont pas partenaires contractuels du programme Supercard mais qui proposent, dans le cadre d’une ou de plusieurs promotions, des superpoints ou des avantages aux participant·e·s de ce programme, de même que les entreprises traitant des données pour Coop dans le cadre d’un mandat, ne reçoivent que les données nécessaires au traitement de la transaction. Il est garanti par contrat que l’entreprise mandatée ne traitera pas les données au-delà des besoins liés au mandat qu’elle a reçu, qu’elle ne les utilisera pas à ses propres fins ni ne les transmettra à des tiers.

Par la présente, vous acceptez que nous accordions à nos partenaires contractuels en matière de publicité et de coopération l’accès à certaines données agrégées (préférences p. ex.)sur la base d’un numéro d’identification ou de l’adresse e-mail sous une forme pseudonymisée («hashing») à des fins de diffusion de publicité personnalisée. En comparant les données, le partenaire contractuel reconnaît celles qui sont déjà présentes dans sa base de données. Cela lui permet d’envoyer des publicités ciblées à certains groupes – pour lui-même ou pour un tiers – et de procéder à des évaluations non nominatives dans son domaine (nombre de client·e·s qui ont vu la publicité p. ex.). Le partenaire contractuel ne vous identifiera paspersonnellement et n’utilisera pas les données à d’autres fins. Vous avez à tout moment la possibilité de désactiver la publicité personnalisée en procédant au paramétrage des cookies. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans notre déclaration de protection des données.

Les données transmises dans le cadre d’une sous-traitance d’entreprises tierces peuvent être transférées vers un pays étranger (les données relatives aux newsletters peuvent p. ex.être communiquées à une entreprise partenaire spécialisée dans le marketing en ligne aux États-Unis ou ailleurs). En l’absence d’un niveau de protection des données adéquat dans le pays tiers concerné, un transfert des données n’est effectué que si le sous-traitant a prévu des garanties considérées par le législateur comme étant appropriées pour assurer la protection des données (p. ex. clauses contractuelles standard de l’UE). Une analyse des risques est effectuée avant tout transfert basé sur des clauses contractuelles. Si cette analyse montre que le sous-traitant ne peut respecter les clauses, Coop veillera à ce que des mesures techniques supplémentaires soient mises en oeuvre pour garantir l’intégrité et la confidentialité des données transmises.

10.5. Mesures organisationnelles et techniques

Coop met en oeuvre des mesures adéquates sur les plans technique et organisationnel afin de garantir la sécurité de vos données.

Qu’est-ce qui est protégé?
Vos données sont notamment protégées contre:

- tout traitement non autorisé ou illicite

- la perte involontaire

- la destruction

- l’altération

Qui a accès à vos données?
L’accès à vos données est réservé aux personnes qui ont besoin d’y accéder pour exécuter les opérations mentionnées dans les présentes Conditions générales. Il n’est donné à des tiers(non mentionnés dans les présentes Conditions générales) que sur présentation d’une procuration ou dans le cadre d’une enquête officielle, lorsque la loi nous y oblige. 

10.6. Conservation et suppression des données

Coop ne conserve vos données que pendant la durée nécessaire, au plus tard toutefois jusqu’à la fin du délai légal de conservation. Pour les données relatives aux achats et les transactions ayant une incidence sur le solde de points, cette durée s’élève à dix ans. 

En cas de résiliation de l’adhésion, Coop supprime ou rend anonymes vos données, à moins qu’il existe une obligation légale de conservation.

11. Droits des personnes concernées

Coop traite vos données dès lors que vous participez au programme Supercard. Pour mettre fin à ce traitement des données, vous devez quitter le programme Supercard. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir de la publicité (par courrier postal ou par mail; voir point 10.3).

Vous pouvez également à tout moment vous renseigner sur les données vous concernant traitées par Coop. Pour obtenir ces informations, vous devez adresser à Coop une demande écrite accompagnée d’une copie officielle d’une pièce d’identité. Vous pouvez à tout moment faire corriger des données erronées vous concernant. Les demandes de rectification doivent être adressées à l’adresse suivante:

Coop Supercard, Service clients, case postale 160, 4132 Muttenz

12. Dispositions finales 

De quelle manière Coop peut-elle modifier les Conditions générales?
Coop peut modifier les présentes Conditions générales dans le respect d’un délai de transition d’un mois.

Quand et où les nouvelles Conditions générales sont-elles publiées?
La nouvelle version des Conditions générales est publiée par Coop sur www.supercard.ch et dans le journal Coopération. Coop vous informe en outre par mail de toute modification desConditions générales.

À partir de quand les nouvelles Conditions générales sont-elles considérées comme acceptées?
Les Conditions générales sont considérées comme acceptées dès la première utilisation de la carte suivant la publication des nouvelles Conditions générales, et au plus tard àl’expiration du délai de transition d’un mois. 

Comment refuser les nouvelles Conditions générales?
Si vous ne souhaitez pas accepter les nouvelles Conditions générales, vous devez quitter le programme Supercard (voir point 4). Si vous ne quittez pas le programme dans le délai detransition d’un mois, les nouvelles Conditions générales sont considérées comme acceptées. 

Sous quelles conditions Coop peut-elle mettre fin au programme Supercard?
Coop peut mettre fin au programme Supercard moyennant un préavis de trois mois. 

Quelle version linguistique prévaut en cas de contradictions? 
En cas d’ambiguïtés et/ou de contradictions entre les versions allemande, française et/ou italienne, la version allemande fait foi.

Seul le droit suisse est applicable. Le for est au domicile de la participante ou du participant ou au Siège de Coop à Bâle-Ville.

Coop Société Coopérative, Bâle, février 2024.